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L’art défie la technologie et la technologie inspire l’art

John Lasseter Directeur Créatif chez Pixar

Au fil des versions de supertuxkart nous avons souvent entendu un reproche: les graphismes ne sont pas si bien, ou encore: ça me fait penser à la Nintendo 64. Et bien que plusieurs améliorations ont été faite par rapport au jeu original Tuxkart, nous étions conscient du problème.

Par chance en 2013 nous avons participé au Google Summer of Code. Cela nous a donné l’oportunité d’améliorer le moteur de rendu. Donc ceux qui se plaignaient des graphismes vous avez été entendu :D

Durant le GSoC 2013 un étudiant Lauri Kasanen a commencé à modifier Irrlicht qui est un moteur de rendu open source que nous utilisons depuis STK 0.7. Il a ajouté le support des shaders et beaucoup d’autre fonctionnalité utile à la création de piste. Après le GSoC Vincent LeJeune à repris le flambeau et à commencé la création d’un nouveau moteur qui permet beaucoup de faire des pistes bien plus avancée qu’avant

Je pourrais vous lister ici toutes les nouveautés mais je pense que ça serait très ennuyeux. J’ai donc fait une vidéo de présentation

Malheureusement la compression youtube ne permet pas d’apprécier à sa juste valeur les nouveautés. Voici quelques capture d’écran en full HD

Screenshot - 05032014 - 01:42:02 AM

Ombres dans Chocolat, la piste qui remplacera Voyage en AmazonieScreenshot - 05032014 - 01:49:24 AM

Lumières dynamiques dans la vielle mineScreenshot - 05032014 - 02:07:00 AM

Une autre vue de chocolat, la piste dans la jungleScreenshot - 05032014 - 02:09:15 AM
Le manoir hanté avec des ombres terrifiantes

Nous avons aussi commencé la création d’un nouvel univers qui sera plus cohérent et un nouveau style. L’objectif est de stimuler la créativité des gens et d’avoir un style uni entre les pistes.

Plusieurs petits détails seront ajouté pour rendre le tout crédible. Il va falloir être observateur. Voici quelques exemple

Screenshot - 05032014 - 02:30:02 AM
Nolok Industries, une compagnie fictive qui appartient au méchant du jeuScreenshot - 05032014 - 02:44:43 AMScreenshot - 05032014 - 02:57:18 AM
Blason de Sara (image du haut) et Paulo Riviera (image du bas) le président du pays fictif Val Verde en Amérique du Sud

Comme vous avez pu le constater, le style visuel du jeu a changé. Supertuxkart utilisera à partir de maintenant un style proche de la peinture et du concept art. La majorité des textures sera peinte à la main.

Bien entendu nous nous réjouissons de toutes ces nouveautés. Malheureusement il vous faudra un ordinateur plutôt puissant pour pouvoir profiter du nouveau moteur. Néanmoins ceux qui ont des PC un peu plus anciens ne seront pas laissé pour compte.

La plus part des nouveaux effets sont désactivable, vous pourrez donc faire fonctionner supertuxkart, mais avec quelques sacrifices (pas d’ombres, pas de lumières, etc). Nous allons prochainement publier une version intermédiaire pour pouvoir collecter des statistiques sur les cartes graphiques, les performances, etc.

L’autre problème c’est la conversion des anciennes pistes ou encore mieux la création de nouvelles pistes adapté au moteur. C’est un processus qui prend du temps et demande demande beaucoup de travail. Si vous connaissez blender et ou maitrisez gimp et que vous avez envie de participer vous êtes les bienvenues.

Vous pouvez nous contacter sur notre forum ou sur IRC (freenode.net/chan #STK)

Jean-Manuel Clémençon Directeur Artistique de supertuxkart

8 commentaires pour “Démonstration du nouveau moteur de Supertuxkart”

  • Excellent boulot. ;)

    STK, un jeux dont je ne me lasse pas malgré toutes ces années.

    Sais-tu si un mode multijoueur en réseaux est prévu?.

  • @Paradoxe

    Oui un mode multijoueur online est prévu et on a des programmeurs en ce moment même qui travaillent dessus. :).

  • Très bonne nouvelle. ^^

  • Bonjour, Savez-vous quand sera publier une version test ?

    Car je veux bien vous aider pour voir comment STK fonctionne ???

  • Je veux bien vous aider à créé une histoire par exemple ?

  • Je viens d’essayer la version de test (svn) mais je trouve qu’elle se rapproche davantage des anciennes versions que celle des dépôts d’Ubuntu 14.04 (je pense par exemple à la jauge de nitro, et au fait qu’on n’y trouve pas la bulle protectrice anti-ballon de basket).
    Est-ce un retour volontaire aux sources ?

    Je n’y vois pas non plus ces magnifiques textures dont on parle dans ce blog, alors que j’ai mis les effets au maximum. Dommage.

    Et sinon, j’attends aussi avec impatience le jeu en réseau (mais surtout en réseau local)

    Merci en tout cas à tous les contributeurs, pour ce merveilleux travail !

  • @seb, tout d’abord désolé pour le retard dans dans la réponse, j’étais en vacances

    La version de svn est plus à jour depuis longtemps. Nous avons migré à Git. Pour plus d’information regardez notre wiki http://supertuxkart.sourceforge.net/Source_control

    Le jeu en réseau est actuellement en cours de création, mais ça demande du temps pour faire quelque chose de stable et d’utilisable.

    sam

  • Ok, merci pour l’info. Mais apparemment pas de .deb généré automatiquement, du coup ?

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