Connexion
http://2.bp.blogspot.com/-Z2dBAQdgJ6g/UbvHoyuR3dI/AAAAAAAAAGY/LR5STS0RQBU/s1600/lighthouse-2013.06.15_03.40.18.jpg

Hello

Ça faisait longtemps que j’ai pas écrit d’articles sur ce blog. Je vais tâcher d’y remédier et d’en faire plus souvent.

Il y a eu énormément de changement depuis quelques semaines dans le développement de supertuxkart. Nous avons été accepté pour le Google Summer of Code et 3 étudiants travaillent en ce moment même pour le jeu.

Deux contribuent au mode réseau et le dernier, Cand à l’amélioration des graphismes. Étant donné que ma responsabilité dans ce projet c’est les graphismes je vais vous montrer quelques petites nouveautés.

1) Nouveaux effets graphiques

Cand a commencé a coder plusieurs effets vraiment sympathique que tous jeux se doit d’avoir.

  • Amélioration de la météo
    Dans supertuxkart il y a deux effets de temps possible. La pluie et de la neige.La pluie était réalisée par une série de cylindre imbriqué les un dans les autres. Le problème de cette technique est qu’elle est gourmande. En effet la carte graphique doit gérer d’immense cylindre qui sont visible sur tout l’écran. Ce système peu pratique a été remplacé par un système de particules. La pluie est maintenant aussi soumise à la gravité et au vent.
    -
    pluie dans supertuxkart
    -
    La neige a aussi eu droit à son lifting. Les flocons tournent et sont soumis au vent comme la vraie neige. Pour profiter pleinement de la neige je vous conseille de tester dans le jeu.
    -
    Neige dans supertuxkart
    -
  • Bloom et glow
    Le bloom est un effet classique qui consiste a simuler l’effet d’une forte source de lumière. Pour le moment il est toujours en cours d’ajustement pour éviter d’éblouir vos précieux yeux. L’effet est visible sur le mur blanc.
    -
    Bloom dans stk
    -
    Le glow est un contour des objets pour les mettre en valeur. Il sera principalement utilisé pour mettre en valeur les items.
    -
    stk glow
    -
  • Antialiasing sur la mini map de la course
    La minimap a maintenant de l’antialiasing. C’est le genre de petit détail important et qui contribue au professionnalisme du jeu.
    -
    mipmap dans stk
    -
  • Visualisation des mip map
    Certainement la fonctionnalité la moins explicite pour les lecteurs non graphistes. Visualiser les mipmap permet de savoir la densité de la texture d’un objet en fonction de son éloignement. Ça permet d’avoir la bonne résolution pour les textures. Ni trop grande ni trop petite.
    -
    mipmap dans stk
    -
    Pour une interprétation des couleurs vous pouvez lire le post officiel.

2) Amélioration des pistes

J’ai réalisé en tout 3 gros changement en ce qui concerne les pistes.

  • Lighthouse
    Lighthouse a été complètement refaite. Elle possède en moyenne trois fois plus de polygones qu’une piste standard et autant de détails en plus. C’est la première piste a avoir de l’herbe animée avec notre nouveau shader de végétation.
    -
    lighthouse supertuxkart
    -
    Quelques captures d’écrans sont disponible ici et ici.
  • La (nouvelle) vielle mine
    La vielle mine a été refaite intégralement. Elle garde sa forme et ses objets originaux mais remis au gout du jour. La piste offre aussi une petite interactivité avec les karts.
    Il y a un feu rouge et si vous passez au rouge un wagon peut vous frapper.
    -
    vielle mine supertuxkart
    -
  • Zen garden
    Quand j’ai fait Zen Garden supertuxkart n’offrait aucune possibilité de gestion de l’éclairage. C’est maintenant chose faite avec les lightmaps. J’ai donc ajouté un couché de soleil et quelques jolis effets de lumières avec les lanternes.

3) Petits changements

Sachant coder j’ai profité de faire quelques petits changement. Le principal est la fumée qui sort maintenant par les pots d’échappement. On peut spécifier deux pots par karts. Là encore une capture d’écran ne rend pas justice a ce nouvel effet. Je vous recommande de tester le jeu si vous voulez voir ce que ça donne.

Voilà c’est tout. J’ai oublié certainement beaucoup de choses mais il y a eu tellement d’activité ces derniers temps.

Si vous êtes intéressé je ferais peut être un tutorial vidéo comment faire une petite piste pour supertuxkart.

Pour aller plus loin:

Le blog officiel de supertuxkart

L’article Wikipédia expliquant le principe du summer of code [en]

Si vous voulez nous soutenir, faire des donations etc

Un commentaire pour “Quelques nouvelles de supertuxkart”

  • J’avais déjà été très épaté par les changements de la 0.8. Notamment le formidable travail de refonte des textures utilisées, pas forcément exceptionnelles par les effets, mais juste magnifiques et cohérentes. Mais là on est encore un cran au dessus avec les nouveaux effets. Je suis persuadé que vous allez faire quelque chose d’extraordinaire d’ici la fin du GSOC.

    Juste pour information, j’ai du chercher pour trouver l’endroit où l’on pouvait trouver la nouvelle version, j’ai fini par comprendre qu’il fallait récupérer la version SVN en suivant ces instructions :

    http://supertuxkart.sourceforge.net/Installation#Build_from_source

    Attention, le premier chargement est un peu long, 650 Mo de sources, musiques, images et objets.

    Puis suivre les instructions de compilation qui suivent, selon la plateforme.

    Tout c’est parfaitement déroulé pour moi, sous Linux.

    Au passage, avec le circuit XR591, il m’est arrivé plusieurs fois de me retrouver en dehors du circuit, de ne plus pouvoir y rentrer et de ne pas non plus me faire emporter par l’oiseau. J’ai compris ensuite en lisant la doc, qu’on peut l’appeler à tout moment avec la touche backspace. Une petit message de possibilité de l’appeler (avec la touche définie ?) lorsqu’on sort de la route serait peut-être un plus ?

    Bonne continuation en tout cas.

Laissez un commentaire